Qu'est-ce qu'un Velvet Worm?

Le Velvet Worm, qui appartient à un genre mieux connu des scientifiques comme Onychophora, est un animal terrestre tropical qui fréquente les environnements sombres, humides et riches en humidité. De grands spécimens de ces invertébrés carnivores peuvent mesurer jusqu'à huit pouces de long et sont généralement rencontrés parmi le bois en décomposition sur le sol de la forêt tropicale. Il existe environ 180 espèces enregistrées de ver de velours, dont beaucoup ont des colorations distinctives et des marques, et bien que leur comportement a attiré beaucoup d'attention, les scientifiques sont particulièrement intéressés par onychophora parce que la population n'a connu aucune évolution significative dans 500 millions d'années.

Apparence

Onychophora ( «porte-griffes») ont une peau extérieure lisse et des pieds stumpy caractéristique courte équipée de griffes accrochées fibreuses. Contrairement aux arthropodes (mille-pattes et araignées), à qui ils sont étroitement liés, les onychophores ne possèdent pas de squelette dur. Au lieu de cela ils ont un corps pressurisé, rempli de liquide enfermé dans une peau imperméable à l'eau. Cette couche de peau en forme de limace est entièrement constituée de papilles: de très petits fossettes charnues ou des plaques qui se chevauchent qui forment un mécanisme sensoriel transmettant le toucher et l'odorat, et donnent également à ces vers leur aspect distinctif velouté.

Les caractéristiques

Ayant quelque chose de 13 à 43 pieds, onychophora wriggle le long en modifiant la pression de fluide à l'intérieur de leurs pieds creux. Ils ont deux modes distincts de marche, à l'aide de leurs griffes robustes pour gagner la traction sur les surfaces rugueuses, et ensuite passer à des coussins remplis de fluide pour les conditions moins exigeantes. Cette dépendance primaire sur les fluides corporels rend le ver de velours, en commun avec la plupart des espèces de ver, très vulnérable aux effets de sécheresse du soleil et signifie que l'animal est généralement solitaire par jour, la chasse pendant la nuit ou autrement pendant des périodes de temps humide.

Peut-être la caractéristique la plus spectaculaire de onychophore est leur capacité à émettre des quantités de limon lors de la chasse aux proies. Ayant d'abord localisé et embusqué un plus petit invertébré, le ver de velours utilise deux glandes puissantes positionnées sur sa tête pour pulvériser rapidement une couche de limon sur sa victime. Cette substance de mucus adhésif se durcit rapidement, permettant au ver d'administrer une piqûre mortelle, puis injecter suffisamment de salive dans la plaie résultante pour décomposer les organes internes de la victime en une «soupe» facilement digestible. Les observations sur le terrain de ces attaques montrent que, au lendemain, les vers sont toujours désireux d'ingérer des restes de boue, ce qui suggère que sliming est une stratégie à forte intensité énergétique pour le chasseur.

Histoire évolutive

Il a été démontré que les fossiles de 500 millions d'années du début du Cambrien ressemblent remarquablement à l'onychophore vivant. Cependant, les preuves révèlent également que ces créatures fossiles ont vécu une existence marine, et il est cru que le changement évolutif majeur à un mode de vie terrestre doit avoir eu lieu entre 10 et 70 millions d'années plus tard. Bien que la comparaison exacte des enregistrements fossiles avec les espèces vivantes soit notoirement difficile, les paléontologues croient néanmoins que les similitudes étroites entre les arthropodes et les onychophores informeront la tâche de reconstruire un ancêtre commun d'arthropode.

Comportement

Des études ont révélé des preuves de fortes hiérarchies sociales. Par exemple, une espèce forme des colonies matriarcales contrôlées par une femelle dominante. Pour ces groupes, la chasse est une activité collective dans laquelle le butin suivant est toujours apprécié selon le rang, et les inféries en file d'attente sont régulièrement punis pour les transgressions de code.

La reproduction sexuelle est la norme pour les onychophores - bien que la reproduction parthénogénique ait lieu chez une seule espèce féminine. Après la fécondation, et une période de gestation qui peut s'étendre jusqu'à 15 mois, presque tous les onychophores vivent jeunes. Il n'y a pas de phase de développement visible, donc à la naissance, chaque ver minuscules arrive en regardant exactement comme une petite réplique adulte.

What is a Velvet Worm?

The Velvet Worm, which belongs to a genus better known to scientists as Onychophora, is a tropical land animal which frequents dark, humid, moisture-rich environments. Large specimens of these carnivorous invertebrates can measure up to eight inches long and are typically encountered amongst decaying wood on the rainforest floor. There are around 180 recorded species of velvet worm, many of which have distinctive colouring and markings, and though their behaviour has attracted much attention, scientists are particularly interested in onychophora because the population has experienced no significant evolution in 500 million years.

Appearance

Onychophora ('claw bearers') have a smooth-looking outer skin and characteristically short stumpy feet equipped with fibrous hooked claws. Unlike arthropods (centipedes and spiders), to whom they are closely related, onychophora do not possess a hard skeleton. Instead they have a pressurised, fluid-filled body enclosed in a waterproof skin. This slug-like skin layer consists entirely of papillae: very small fleshy dimples or overlapping plates which form a sensory mechanism conveying touch and smell, and also give these worms their distinguishing velvety appearance.

Characteristics

Having anything from 13 to 43 feet, onychophora wriggle along by altering the fluid pressure inside their hollow feet. They have two distinct modes of walking, using their robust claws to gain traction on rough surfaces, and then switching to fluid-filled 'cushions' for less-demanding conditions. This primary dependence on body fluids makes the velvet worm, in common with most worm species, very vulnerable to the drying effects of sunshine and means the animal is generally reclusive by day, hunting overnight or otherwise during spells of damp weather.

Perhaps the most spectacular feature of onychophora is their ability to emit quantities of slime when hunting prey. Having first located and ambushed a smaller invertebrate, the velvet worm uses two powerful glands positioned on its head to quickly spray a layer of slime over its victim. This adhesive mucus substance hardens rapidly, allowing the worm to administer a fatal bite and then inject enough saliva into the resultant wound to break down the victim's internal organs into an easily digestible 'soup'. Field observations of these attacks show that, during the aftermath, worms are always keen to ingest any slime remnants, which would suggest sliming is an energy-intensive strategy for the hunter.

Evolutionary history

It has been shown that 500-million-year-old fossils from the early Cambrian period look remarkably similar to living onychophora. However, the evidence also reveals these fossil creatures lived a marine existence, and it is believed the major evolutionary change to a terrestrial lifestyle must have occurred between 10 and 70 million years later. Though accurate comparison of fossil records with living species is notoriously difficult, palaeontologists nevertheless believe the close similarities between arthropods and onychophora will inform the task of reconstructing a common arthropod ancestor.

Behaviour

Studies have revealed evidence of strong social hierarchies. For instance, one species forms matriarchal colonies controlled by one dominant female. For these groups, hunting is a communal activity in which the subsequent spoils are always enjoyed according to rank, and queue-jumping inferiors are routinely punished for code transgressions.

Sexual reproduction is the norm for onychophora - though parthenogenic reproduction occurs in one female-only species. Following fertilisation, and a gestation period which can extend to 15 months, almost all onychophora bear live young. There is no visible developmental phase, so at birth, each tiny worm arrives looking exactly like a small adult replica.